Walking Dead, tomes 01 et 02 : Passé Décomposé suivi de Cette vie derrière nous de Robert Kirkman
Publié le 5 Mars 2013
Passé décomposé
Le monde tel que nous le connaissions n’existe plus. La Terre, ravagée par une mystérieuse épidémie, est devenue un cimetière à ciel ouvert. Pire, les morts ne meurent plus et errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Parmi les survivants, Rick, policier, se réveille d’un long coma pour découvrir ce que son monde est devenu. Le choc passé, il doit désormais apprendre à survivre…
Cette vie derrière nous
Regroupés autour de Rick, les survivants s’organisent et gèrent au mieux les tensions naissantes au sein de leur petite communauté. Chaque journée écoulée est une victoire sur l’horreur qui les entoure. Rick, devenu leur leader par la force des choses, doit à présent trouver le moyen de survivre un jour, une semaine, un mois de plus. Et cette survie ne se fera qu’au prix de lourds sacrifices...
Voilà une série que je vais suivre avec intensité. Je connais la série puisque je la suis mais j'avais envie de découvrir le comic qui en est à l'origine et c'est chose faite grâce à France Loisirs.
Passé décomposé
C'est le début de la série. On découvre le personnage de Rick, policier, qui se réveil d'un coma. Le monde qu'il découvre n'est plus celui qu'il à connu, les morts reviennent à la vie. Il n'a qu'un seul but, c'est de retrouver sa femme et son fils.
L'histoire commence sur des chapeaux de roues. Elle est très intense car on s'identifie vite à Rick et on se demande se qu'on ferait à sa place. Il n'est dominé que par un seul instinct: la survie, et c'est son but: retrouver sa femme et son fils, qui le maintient en vie. Après les avoir retrouvés, il va vivre dans une petite communauté de survivants et on découvre différents personnages mûs par des sentiments tous plus différents les uns que les autres: la peur, la souffrance, la tristesse, etc. Et c'est la survie de ce groupe qui commence. L'histoire est attractive et on a envie de savoir ce qui va se passer pour le groupe. Des rebondissements sont là pour maintenir l'intrigue.
Les graphismes en noir et blanc sont efficaces et l'accent est surtout mis sur les expressions des visages. Cela traduit l'intensité de leurs sentiments. J'aime beaucoup. Les morts-vivants sont dégoutants à souhait et je me suis surpris à "sursauter" à certains moments.
Un très bon premier chapitre.
Cette vie derrière nous
Le petit groupe de survivants quitte les abords de la ville suite à des attaques de morts-vivants et de la mort qui s'est abattu sur le groupe. C'est la survie pur et dur qui commence.
De nouveaux personnages apparaissent qui vont aider le groupe. Mais des évènements tragiques sont surtout à l'ordre de ce chapitre qui vont ébranler les émotions de nos héros. Beaucoup d'intensité dans ce chapitre et une fin pleine d'espoir.
Les graphismes sont toujours pareil avec beaucoup d'expressions qui marquent comme la détresse de Lori et Rick, le courage de Tyreese, les visages comploteurs de Julie, la fille de Tyreese et de son petit copain. Si ici une terre désolée que l'on découvre, avec des plaines à perte de vue, des maisons délabrées, des carcasses de voitures, mais surtout des morts toujours aussi présent et nombreux.
Un deuxième chapitre très intense qui nous plonge dans la survie de ce groupe. J'ai hâte de lire la suite.