Code Salamandre de Samuel Delage

Publié le 11 Mars 2013

Yvan Sauvage, expert en art et commissaire priseur, met fortuitement la main sur un itinéraire crypté conduisant à un dépôt royal. Il se lance alors, en compagnie de Marion, une jeune étudiante à la Sorbonne, dans la résolution d’une énigme qui leur fera encourir les plus grands périls. Un jeu de pistes érudit qui se transforme en périple hallucinant, où l’horreur le dispute au merveilleux.

Lorsque son professeur de l’École du Louvre décède, Yvan Sauvage se retrouve légataire d’un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l’un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n’a alors de cesse de résoudre l’énigme. Marion entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l’époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé.

Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu’un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d’un mystérieux commanditaire. La recherche érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire…

Code Salamandre de Samuel Delage

Un roman que j'ai choisi lors de mon inscription chez France Loisirs. L'histoire m'intriguait et c'est pour ça que je l'ai choisis.

Yvan Sauvage est commissaire-priseur chez Christie's. Après la mort d'un de ses anciens professeurs, va reprendre les recherches de celui-ci sur un mystérieux code en lien avec François Ier. Aidé d'une de ses étudiantes, Marion Evans, ils vont se lancer dans ce mystère à bras le corps et peut-être découvrir un des trésors les plus convoités.

L'intrigue de ce livre est très simple mais véritablement efficace. Face à un Da Vinci code où le suspense est majeur au détriment d'une réalité historique, ici nous avons un suspense et une réalité historique très bien détaillée. On découvre un secret de la Renaissance, comme quoi l'histoire de France réserve bien des surprises. Étant un amateur de l'Histoire de France, j'aime que des livres à suspense nous livre ce genre de secrets. Le récit est plausible et s'ancre bien dans la réalité hormis peut-être l'histoire du tueur en série qui est un peu surfaite.

Les personnages sont attachants et on leur propre histoire avec leurs propres blessures. le méchant est benné à souhait.

Un petit livre sans prétention et bien sympathique dont on a du mal à se détacher.

- Tout ce que je sais, déclara le vieil homme, c'est que Robert de Lenoncourt n'était pas seulement un noble de quelque influence. C'était un initié, et l'un des favori du roi. Vous m'avez dit avoir visité le musée de l'abbaye. Vous êtes-vous intéressés à la grande tenture, à chacune des dix tapisseries qui la compose et ce qui les caractérise ?
- Elle raconte la vie de Saint Rémi, dit Marion.
- Il s'agit de bien plus que cela, affirma le vieil homme après un silence.
- Que voulez-vous dire ? enchaîna Yvan.
- Cette tapisserie porterait la clé d'un trésor. Je me suis évertué des années durant à découvrir de quoi il pouvait s'agir, mais je n'ai rien trouvé. Pourtant, je suis certain de ce que j'avance. Au milieu de la huitième tapisserie est écrit un vers à la signification obscure, qui compte un distique supplémentaire.

Logo Livraddict

Rédigé par Mason Ben Fischer

Publié dans #thriller-policier

Repost 0
Commenter cet article

S. Delage 11/03/2013 21:43

Merci pour ce commentaire très encourageant ! Code Salamandre est un roman que j'avais envie d'écrire depuis un long moment.