Da Vinci Code de Dan Brown

Publié le 26 Février 2014

Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui. Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècles. Mais il lui faut agir vite. Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour...

Da Vinci Code de Dan Brown

Voilà, j'ai enfin finis le livre ! Lu dans le cadre du challenge 1 mois = 1 consigne, j'avais choisi ce livre car la consigne de ce mois de Février était : lire un livre dont la couverture est rouge et c'est chose faite.

Le livre narre la suite des aventures de notre cher symbologue, Robert Langdon. Il devient le suspect n°1 dans le meurtre du conservateur en chef du Louvre. Mais celui-ci l'a choisi pour partir à la recherche du Graal. Accompagné de la petite fille du conservateur, Sophie Neveu, c'est une chasse au trésor doublé d'une chasse àl'homme qui va avoir lieu.

La chasse au trésor, mon thème de livre préféré. La religion, les sociétés secrètes et l'art sont au coeur de l'intrigue comme le précédent livre, Anges et Démons. J'ai trouvé le rythme plus haletant que le précédent. Les cliffanghers à chaque fin de chapitre fonctionne toujours aussi bien. On découvre beaucoup d'oeuvres dans ce livre, que ce soit picturales ou architecturales. Il invite à la découverte et au voyage car mois ça m'a donné envie de retourner en Angleterre pour découvrir les lieux décrits. Tout n'est pas forcément vrai dans ce livre, que ce soit dans l'implication des oeuvres de Vinci ou au niveau de la théorie générale qui guide nos héros mais cela donne à réfléchir et nous intrigue.

Les personnages secondaires sont intéressants sans être par contre transcendant. Beaucoup m'ont énervé, surtout les méchants que j'ai trouvé nuls. Le duo Langdon/ Neveu fonctionne bien et on les suit avec plaisir dans leur recherches.

Le style de Dan Brown est toujours aussi agréable mais parfois il traine un peu en longueur. Le livre se lit très facilement et ravira les passionnés d'histoire, d'art et de romans d'aventures palpitants.

- La cachette du Graal serait... un tombeau?
Le regard de Teabing, visiblement ému, s'embua.
- C'est cela. Un tombeau qui conserve les reliques de Marie Madeleine et les documents relatant sa véritable histoire. La quête du Graal, c'est la quête de la reine spoliée, qui est enterrée avec la preuve des droits auxquels pouvait prétendre sa descendance...
Sophie attendit qu'il se ressaisisse. Toutes ces informations sur les convictions de son grand-père n'avaient toujours pas de sens pour elle.
- Les membres du Prieuré de Sion..., demanda-t-elle enfin, pendant toutes ces années, étaient chargés de protéger les documents du Sang Réal et le tombeau de Marie Madeleine ?
- Oui, mais ils avaient aussi une autre mission, plus importante: la protection de la descendance de Jésus, qui était perpétuellement menacée. La nouvelle Eglise catholique craignait que, si la lignée du Christ se perpétuait, le secret concernant Jésus et Marie Madeleine ne finisse par faire surface, défiant ainsi le fondement de la doctrine - celle d'un Messie divin, qui n'a jamais été lié sur cette terre à aucune femme. Mais la descendance de Jésus s'est perpétuée en France, dans le silence. Elle s'est même enrichie, au Ve siècle, en se mêlant avec un autre sang royal, pour créer la lignée mérovingienne.

Logo Livraddict

Rédigé par Benjamin Comet

Publié dans #thriller-policier

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Walpurgis 27/02/2014 08:34

Je l'ai lu il y a quelques années et je sais qu'à un point de l'histoire (quand ils partent pour l'Angleterre je crois) je m'étais désintéressée du livre. Et mon personnage préféré était Silas ^^
Le film m'avait beaucoup déçu...