Normandie Juin 44, tome 1: Omaha Beach / Pointe du Hoc de Jean-Blaise Djian et Jérôme Félix

Publié le 20 Mai 2014

En Europe, les forces alliées s'apprêtent à débarquer ; Peter, artiste peintre raté à New York se porte volontaire pour immortaliser l'événement. Il se retrouve au cœur de la «Big red one»... Son frère, Jim, fait partie des Rangers chargés de neutraliser la Pointe du Hoc. Peter et Jim se retrouvent plongés au cœur de l'Histoire.

Normandie Juin 44, tome 1: Omaha Beach / Pointe du Hoc de Jean-Blaise Djian et Jérôme Félix

"Soldats, Marins et aviateurs des forces expéditionnaires alliées !

Vous êtes sur le point de vous embarquer pour la Grande Croisade vers laquelle ont tendu tous nos efforts pendant de longs mois. Les yeux du monde sont fixés sur vous. Les espoirs, les prières de tous les peuples épris de liberté vous accompagnent. Avec nos valeureux Alliés et nos frères d'armes des autres fronts, vous détruirez la machine de guerre allemande, vous anéantirez le joug de la tyrannie que les nazis exercent sur les peuples d'Europe et vous apporterez la sécurité dans un monde libre. [...] J'ai totalement confiance en votre courage, votre dévouement et votre compétence dans la bataille. Nous n'accepterons que la victoire totale !

Bonne chance ! Implorons la bénédiction du Tout-Puissant sur cette grande et noble entreprise."

Je ne pouvais pas commencer cette chronique sans vous faire partager le discours du Général D. Eisenhower, commandant en chef des forces du Débarquement, fait la veille du 6 Juin. Cette BD fait partie d'un série qui s'intéresse au débarquement sur les différentes plages de Normandie.

L'action de ce premier tome se situe sur le tronçon de plage nommé Omaha Beach et la Pointe du Hoc. On va suivre deux frères plongés donc l'enfer de ce débarquement car Omaha et la pointe du Hoc sont les endroits où il y a eu le plus de morts. L'histoire est un prétexte pour nous faire partager l'enfer de ce "jour le plus long" sur la sanglante Omaha Beach.

A la fin de l'histoire, nous avons un dossier sur différentes choses comme le plan Overlord, les rangers, les chars DD etc. Et j'ai trouvé que ce petit dossier pour les enfants ou même les adultes était très instructif.

En revanche, le défaut de cette BD se trouve dans les dessins que je n'ai pas trop aimé. Je les ai trouvé trop simpliste pour nous faire part de l'intensité des combats.

Une bonne BD pour vos enfants pour leur faire découvrir le Débarquement. Je vous conseille les autres tomes que je vous chroniquerai au fur et à mesure de mes lectures car il montre le Débarquement sur les autres tronçons de plage.

 

Normandie Juin 44, tome 1: Omaha Beach / Pointe du Hoc de Jean-Blaise Djian et Jérôme Félix
Normandie Juin 44, tome 1: Omaha Beach / Pointe du Hoc de Jean-Blaise Djian et Jérôme Félix
Logo Livraddict

Rédigé par Benjamin Comet

Publié dans #bd-manga, #historique

Repost 0
Commenter cet article

argali 21/05/2014 01:10

Effectivement, les dessins sont de facture classique. Il y moins d'intensité ici que dans les BD de Tardi ou de Mallet. Mais elle est intéressante pour les faits évoqués. Comme tu dis, cela permet aux jeunes de découvrir ce fait historique.