Normandie Juin 44, tome 2 : Utah Beach / Carentan de Jean-Blaise Djian et Vincent Hautin

Publié le 29 Mai 2014

Le 6 Juin 1944 approche. En Europe, un jeune Allemand et un jeune Américain écrivent à leur mère respective. Chacun se prépare à vivre les événements tragiques à venir. Jürgen sent bien que l'augmentation des bombardements et des vols de reconnaissance est le signe annonciateur d'un débarquement. Lewis appréhende son parachutage et les futures batailles. Le matin du 6 Juin 1944, Lewis et Jürgen vont vivre leur destin face à face…

Normandie Juin 44, tome 2 : Utah Beach / Carentan de Jean-Blaise Djian et Vincent Hautin

" Le soir, avant le saut en Normandie, nous avons reçu la visite de Ike [Eisenhower] et de Winston Churchill avec de nombreux officiers. Nous étions sur unterrain d'aviation avant l'embarquement. Le hasard voulut que mon bataillon soit l'un de ceux choisis pour les rencontrer et que je me trouve au premier rang. Je n'ai jamais oublié cette rencontre avec Ike qui, pour je ne sais quelle raison, s'arrêta en face de moi. Il s'approcha de moi, me regarda dans les yeux et me dit: Bonne chance soldat !

Albert Hassenzahl, 101e Airborne Division.

J'aime bien commencer la chronique de cette série par la citation qui commence le dossier de chaque BD. Celle-ci se concentrant sur le débarquement de l'aéroporté au large de la plage d'Utah Beach, rien de tel que le témoignage de l'un de ces parachutistes.

Dans ce tome, nous suivons deux protagonistes, l'un américain, l'autre allemand. Nous allons les suivre durant ce débarquement jusqu'à leur rencontre qui se soldera par la mort de l'un d'entre eux.

Le parachutage de ces soldats américains a été vraiment difficile car ils n'ont pas été parachutés au bon endroit et du coup se sont retrouvés au milieu des allemands qui les ont tirés comme des poulets.

Le plus dur après ce parachutage fut la libération de Carentan. L'objectif était de consolider les têtes de ponts alliés entre Utah et Omaha et cela devait passer par la libération de Carentan. Mais la ville était très bien protégée et l'affrontement dura du 10 Juin au 15 Juin. La libération de Carentan a permit aux Alliés de pouvoir progresser plus dans les terres.

Le dossier est toujours aussi très instructif et nous donne de nombreux détails sur l'occupation en Normandie et sur les premières libérations.

Encore un bon tome qui nous montre la difficulté de ce débarquement mais surtout un bel hommage à tous ces soldats mort pour la France.

 

Normandie Juin 44, tome 2 : Utah Beach / Carentan de Jean-Blaise Djian et Vincent Hautin
Normandie Juin 44, tome 2 : Utah Beach / Carentan de Jean-Blaise Djian et Vincent Hautin
Logo Livraddict

Rédigé par Benjamin Comet

Publié dans #bd-manga, #historique

Repost 0
Commenter cet article