Normandie Juin 44, tome 5 : Juno Beach / Dieppe de Jean-Blaise Djian et Isabelle Bournier

Publié le 1 Juillet 2014

Durant la seconde guerre mondiale, le Canada a payé un lourd tribut lors de la libération de l'Europe : En août 1942, par manque de repères, le débarquement de Dieppe, appelé Opération Jubilée, se solda par un cuisant échec et d'énormes pertes… Mais finalement, il s'avéra plein d'enseignements puisqu'il permit à l’État-major allié d'en préparer un autre : l'Opération Neptune du plan Overlord qui, lui, allait être décisif... Ce 6 juin 1944, les soldats canadiens débarquèrent sur les sables de Juno Beach. Pour eux, plus rien ne serait jamais comme avant. Et pourtant… Presque tous ces jeunes gars étaient des volontaires ! Juno Beach / Dieppe est le cinquième des 5 albums consacrés au débarquement sur les plages Normandes. Chaque album s'attache à raconter l'Histoire sur une des plages du plan Overlord, (Omaha, Utah, Gold, Sword, Juno). Dans ce cinquième opus, c'est l'engagement qui est mis en avant en tentant de répondre à la question : Qu'est-ce qui pousse un jeune Canadien à venir mourir en Normandie ? … Un dossier pédagogique accompagne comme à chaque fois la bande dessinée.

Normandie Juin 44, tome 5 : Juno Beach / Dieppe de Jean-Blaise Djian et Isabelle Bournier

    "Les rampes s'abaissèrent. [...] On tire sur vous, et tout autour de vous, il y a des bateaux et des bateaux à l'infini. Et on répond par un tire de barrage à vous en couper le souffle.
Bref, vous y êtes, à l'eau. Dans les brisants. C'est le moment de se rappeler comment on vous a appris à y marcher, dans cette eau, et comment tenir le fusil en l'air, pour qu'il ne se mouille pas. Mètre après mètre, on avance. Devant soi, de la fumée, du bruit... Jamais on n'a rien entendu de pareil, pas même au temps du "Blitz". Quelle différence avec les manoeuvres ! Nom de nom, on y est en plein cette fois."

Cliff Bowering, soldat canadien.

Dernier tome de la série Normandie Juin 44. Il est consacré au débarquement à Dieppe en 1942 des canadiens mais surtout du débarquement le Jour J à Juno Beach, par cette même armée canadienne. C'est par l'intermédiaire de témoignages de soldats canadiens lord d'une émission de radio dans les années 60 qu'on va en apprendre un peu plus.

Le débarquement en 1942 était plus un raid qu'un débarquement. C'est un raid qui s'est très mal passé et dont les pertes sont lourdes. Ce raid aura appris aux Alliés qu'une meilleure préparation et une meilleure connaissance du terrain.

Le débarquement en 1944 est assez meurtrier aussi mais les canadiens avancent assez rapidement dans la libération de Courseulles. puis les villes suivantes.

La série se termine égale à elle-même: un bon rendu historique et un dossier très intéressant. Comme d'habitude, il y a certains dessins que je n'ai pas aimé mais le but de cette série est de nous livrer un témoignage fidèle à ce qu'a été ce Débarquement.

Normandie Juin 44, tome 5 : Juno Beach / Dieppe de Jean-Blaise Djian et Isabelle Bournier
Normandie Juin 44, tome 5 : Juno Beach / Dieppe de Jean-Blaise Djian et Isabelle Bournier
Logo Livraddict

Rédigé par Benjamin Comet

Publié dans #bd-manga, #historique

Repost 0
Commenter cet article