L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner

Publié le 27 Septembre 2014

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner

Vous allez me dire encore une chronique sur une Dystopie, il y en a ras le bol comme quand il y a eu la vague des vampires romatique avec la série Twilight. Mais voilà, J'ai vu la bande annonce du film que j'ai trouvé excellente et plusieurs avis sur d'autres blog m'ont donné envie de me lancer dans cette lecture.

On suit le personnage de Thomas, jeune homme amnésique, qui se retrouve dans une prairie entouré d'un immense labyrinthe. Il se retrouve piegé comme une souris. Il est accueilli par d'autres garçons qui vivent dans ce "bloc" depuis déjà un moment et qui se sont adapté pour survivre et aussi pour explorer ce labyrinthe. La préoccupation première de Thomas est de justement de faire parti de ces "coureurs" pour explorer le labyrinthe et en trouver la sortie. Mais l'arrivée d'une jeune fille, Teresa, va changer les règles et le groupe va devoir se souder s'ils veulent affronter ce que leur réserve le Labyrinthe.

J'ai trouvé ce roman très agréable à lire même si il n'est pas tombé dans une bonne période pour moi. L'action et le suspense est là et il n'y a pas de longueur. L'intéraction entre les personnage est intéressante car même si se sont des ados, ils font tout et réagissent exactement comme des adultes.

Ce roman m'a fait penser à un mélange du roman de William Golding Sa majesté des mouches, sans le côté clans mais avec quand même une certaine rage qui anime nos héros et le film Cube de Vincenzo Natali pour le côté labyrinthe qui se modifie chaque nuit.

Les personnages sont tous mystérieux du fait de leur amnésie mais la relation entre Thomas et Teresa est intéressante car ils sont lié tout de suite mais on ne sait pas du tout de quelle manière. Sont ils frère et soeur ? Amants ? Une éigme comme toutes celles apportés à la fin du livre mais chut ! Je n'en dis pas plus.

L'écriture de James Dashner maissurtout la traduction est très agréable à lire et les chapitres sont d'une bonne longueur se terminant toujours sur un événement à suspense qu'on s'empresse de découvrir dans le chapitre suivant.

Franchement j'ai passé un agréablement moment avec ce livre et je le recommande fortement. Pas de panique normalement c'est une trilogie avec toujours des tomes intermédiaires mais d'après échos, ils ne sont pas très bons donc contentez vous de la trilogie que je continuerai bientôt mais d'autres lectures sont prioritaires pour le moment.

Un dernier point je recommande aussi le film Cube que j'ai évoqué plus haut. Un très bon film pour ma part.

 

Theresa sortit de sa cellule en jetant un regard noir à Newt puis à Minho. Elle vint se placer juste à côté de Thomas. Leurs bras se frôlèrent; Thomas frissonna très gêné.
- Bon on t'écoute, fit Minho. Qu'y a-t-il de si important ?
Thomas se tourna vers Teresa. Il se demandait comment formuler la chose.
- Ah non, protesta-elle, c'est toi qui parle ! Moi, ils me prennent pour une tueuse en série.
- Il faut reconnaître que tu sembles dangereuse, marmonna Thomas. (Il se tourna vers Newt et Minho.) Ok, quand Teresa est sortie de son coma, plusieurs souvenirs lui sont revenus en mémoire. Elle, euh... (Il se retint d'avouer qu'elle lui avait parlé directement dans sa tête.) Elle m'a raconté plus tard qu'elle s'est souvenue que le Labyrinthe était un code. Si ça se trouve, au lieu de nous faire miroiter une sortie, il essaie de nous envoyer un message.

Logo Livraddict

Rédigé par Benjamin Comet

Publié dans #science-fiction, #jeunesse

Repost 0
Commenter cet article

enigma 28/09/2014 23:47

Ma prochaine lecture, j'ai hâte! =)

Benjamin Comet 29/09/2014 06:56

Surtout ne tarde pas trop car la sortie du film est bientot. Et si tu as l'occasion de regarder Cube de Vincenzo Natali n'hésite pas non plus mais juste le premier film.
Bonne journée