Folies du Collectif du Fou

Publié le 12 Septembre 2015

Bouffon du roi ou simple détraqué, joyeux zinzin ou dangereux criminel, sage subversif ou exalté mystique, précurseur visionnaire ou génie malade, obsédé ou possédé, en liberté ou entravé, le fou est un personnage transgressif, provocateur, qui incarne une différence, un décalage et dérange par sa folie ? volontairement ou pas – les normes, les règles, les codes d’une société.

Dans ce recueil, onze textes, parfois drôles, parfois dérangeants, mais surtout très différents les uns des autres. Différents par leurs choix thématiques et stylistiques, par les types de folie ou de fou qu’ils mettent en scène, par les univers imaginaires qu’ils investissent, et aussi par le profil de leurs auteurs, expérimentés comme nouvelles plumes.

Un dernier mot enfin avant de vous laisser les découvrir : soyez fou !

Folies du Collectif du Fou

Les auteurs

 

  • Henri BÉ : Sa nouvelle Saint Drôme ouvre ce bal des fous et vous emmène dans un space-opéra à la frontière de la folie et la réalité.
  • Benedict TAFFIN : Sa nouvelle, Werlacht, vous propose un voyage dans l’espace à la rencontre d’une IA détraquée.
  • Élodie TORRENTE : Sa nouvelle, l’Emplumé, vous entraîne dans une cité du futur où l’hygiène est érigée en loi, la maniaquerie en folie.
  • Coralie PÉGUET : Sa nouvelle Multiple vous emmène dans un futur inquiétant où l’avidité du public a conduit à la création d’acteurs, êtres profondément schizophrènes.
  • Ivan B. NOVITCHKOV : Sa nouvelle, L’abdication du roi Aertherlon, vous fait redécouvrir la beauté des alexandrins.
  • Béatrice ÉGÉMAR : Sa nouvelle, La naine Teresa, vous propose de suivre les petits pas de Teresa, naine et folle de la Governadora.
  • Bernard AFFLATET : Sa nouvelle, L’enchantement de l’e-book, vous enjoint de vous méfier de vos e-books ! Peut-être ce conseil arrive-t-il un peu tard, dans ce cheminement vers la folie ?
  • Julie DERUSSY : Sa nouvelle Noces de Neige, le portrait d’une triste folle qui s’enlise dans sa laideur et son malheur.
  • Xian MORIARTY : Dans sa nouvelle Moreau, Xian Moriarty dépeint avec des détails chirurgicaux la folie d’un nouveau docteur du même nom. Cœurs sensibles s’abstenir !
  • Catherine LE MEN : Sa nouvelle Les culottes du petit Jésus. Ici le Mat, le Pendu et la Mort, trois arcanes du tarot de Marseille, s’entretiennent sur leurs perspectives d’avenir…
  • Stéphane MICHEL : Sa nouvelle Victoire en diagonale, propose de suivre deux fous soldats. 

 

La folie est une notion extrêmement polysémique. Elle désigne le plus souvent des comportements jugés et qualifiés d'anormaux.
Selon le contexte, les époques et les milieux, la folie peut désigner la perte de la raison ou du sens commun,le contraire de la sagesse, la violation de normes sociales, une posture marginale, déviante ou anticonformiste, une impulsion soudaine, une forme d'idiotie, une passion, une lubie, une obsession, une dépense financière immodérée.
La folie peut être passagère ou chronique, latente ou foudroyante, héréditaire ou provoquée. Elle peut être l'expression d'une démesure comme "la folie des grandeurs",ou un simple penchant, comme "la folie douce". Elle peut être "guerrière" ou qualifier un sentiment aussi fort que "l'amour fou". Elle peut aussi bien faire référence à une souffrance extrême, qu'a un état spirituel particulier; provenir d'une situation d'exclusion ou être vécue collectivement.

Je voulais remercier Sylvie Kaufhold, responsable de la Collection du Fou aux Editions 38 pour m'avoir fait découvrir cet ensemble de recueils de textes d'auteurs débutants ou non, autour du thème de la Folie. 

Dans ce collectif, les textes sont tous différents dans la manière d'aborder la folie. Comme j'ai pu le faire remarquer avec une petite définition, celle-ci revêt plusieurs aspects qui sont pour la plupart abordés.

Je n'ai pas remarquer de différences entre les auteurs, qu'ils soient débutants ou non. Pour moi, tous les textes sont bons. C'est difficile de faire un choix de préférence car il y a toujours des deçus mais les textes de Coralie Péguet et Xian Moriarty m'ont beaucoup plus. Leurs histoires, certes différentes mais bien barrées, représentent bien deux aspects de la folie mentale.

Le texte le plus original je trouve par son interprétation du mot fou est celui de Stéphane Michel. Je ne dévoile pas l'intrigue mais j'ai été bluffé.

En définitive, un trés bon recueil de nouvelles qui permet de jeunes auteurs de se faire découvrir et aux autres de confirmer leur talent, en les réunissant autour d'un thème pas simple à aborder. 

 

Logo Livraddict

Rédigé par Bennybooks

Publié dans #nouvelle-conte, #fantastique

Repost 0
Commenter cet article

Laurapassage 18/09/2015 22:02

Coucou,
J'en profite puisque je t'ai taguée pour le Liebster Award Tag sur mon blog, si ça t'intéresse et que tu ne l'as pas encore fait ;)
Bonne soirée