Sphère de Michael Crichton

Publié le 13 Décembre 2015

La marine américaine repère un vaisseau spatial gisant par trois mille mètres de fond dans le Pacifique Sud. Intact, l'engin aurait amerri voilà trois siècles... À bord d'un navire militaire et dans le plus grand secret, on dépêche sur zone une équipe de scientifiques : le psychologue Norman Johnson, son ex-compagne la zoologiste-biochimiste Elizabeth Halpern, le mathématicien-logisticien Harold Adams et l'astrophysicien Theodore Fielding. Ce qu'ils vont découvrir dans les abysses est à la fois terrifiant et terriblement séduisant...

 Sphère de Michael Crichton

Pour la petite histoire, je suis tombé sur ce livre dans une boîte à livres. Direct je l'ai pris car étant à la base un de mes films préférés j'avais envie de découvrir l'histoire originale.

Après la découverte d'un vaisseau au fond de l'océan, quatre scientifiques sont envoyés dans les grandes profondeurs pour savoir si c'est un vaisseau extraterrestre. Ce qu'ils vont découvrir est tout autre et va faire de leur séjour un cauchemar.

Le livre est très bien écrit et j'ai passé un agréable moment. Forcément, j'avais le film en tête pendant la lecture mais l'histoire et les péripéties ne divergent pas trop. Le film est resté assez fidèle à l'histoire.

La psychologie des personnages est parfaite. Je me suis totalement projeté dans chacun d'entre eux et je ressentais tout ce qu'ils pouvaient ressentir.  La scène des serpents que j'ai mis en citation m'a particulièrement effrayé. Le personnage de Norman, dans cette situation, est héroique. Moi j'aurai paniqué.

Ce qui est parfois génant, ce sont les descriptions des théories scientifiques sur le continnum espace-temps. Elles sont parfois difficile à comprendre.

Au final, un très bon livre de science-fiction que je recommande. Michael Crichton est le roi du techno-thriller. Je vous recommande aussi le film de Barry Levinson avec Dustin Hoffman et Sharon Stone. Vous pouvez visionner la bande-annonce en fin d'article.

 

Etendu sur le sol, il sentit quelque chose glisser doucement sous son menton. Il ouvrit les yeux et vit un tube blanc argent puis, accommodant, distingua les minuscules yeux en boutons de bottine et la langue frétillante. C'était un serpent.
Un serpent de mer.
Pétrifié, il regarda vers le bas en ne bougeant que les yeux.
Tout son corps était couvert de serpents argentés.
Le fourmillement qu'il ressentait était provoqué par des dizaines de serpents qui s'enroulaient autour de ses chevilles, glissaient entre ses jambes, sur sa poitrine. Il sentit quelque chose de froid ramper sur son front. Les yeux fermés, il frémit d'horreur tandis que le serpent glissait sur son visage, le long de son nez, effleurait ses lèvres, puis s'éloignait.

Logo Livraddict

Rédigé par Bennybooks

Publié dans #science-fiction

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article