Hamlet au paradis de Jo Walton

Publié le 11 Janvier 2016

Londres. 1949. Viola Lark a coupé les ponts avec sa noble famille pour faire carrière dans le théâtre. Quand on lui propose de jouer le rôle-titre dans un Hamlet modernisé où les genres ont été chamboulés, elle n'hésite pas une seconde. Mais l'euphorie est de courte durée, car une des actrices de la troupe vient de mourir dans l'explosion de sa maison de banlieue. Chargé de l'affaire, l'inspecteur Carmichael de Scotland Yard découvre vite que cette explosion n'est pas due à une des nombreuses bombes défectueuses du Blitz. Dans le même temps, Viola va cruellement s'apercevoir qu'elle ne peut échapper ni à la politique ni à sa famille dans une Angleterre qui embrasse la botte allemande et rampe lentement vers un fascisme de plus en plus assumé. Hamlet au paradis est le second volume de la trilogie du Subtil changement. On y retrouve l'inspecteur Carmichael, en fort mauvaise posture, ainsi que l'élégant mélange d'uchronie et de polar so british qui a fait le succès du Cercle de Farthing.

 Hamlet au paradis de Jo Walton

Voilà la suite du Cercle de Farthi​ng: Hamlet au Paradis de Jo Walton, traduit de l'Anglais (Pays de Galles) par Florence Dolisi, aux Editions Denoël, 2015.

L'inspecteur Carmichael se trouve confronté à une nouvelle enquête le plongeant dans la politique d'une guerre qui dure malgré un semblant de paix. Il se retrouve à enquêter sur l'explosion d'une bombe dans un quartier de Londres. Les indices vont le mener au coeur d'un complot visant le Fürher en visite à Londres.

Le récit est construit de la même manière que le Cercle de Farthing. On alterne entre un chapitre à la troisième personne sur l'inspecteur Carmichael et un chapitre sur la comédienne Viola Lark, jouant le rôle d'Hamlet et au coeur du complot.

Cette construction de récit fonctionne toujours aussi bien et permet de maintenir un suspense jusqu'à la fin du livre. Les personnages sont charismatiques et donnent un dynamique au récit.

J'ai encore beaucoup aimé le livre. L'uchronie sur la Seconde Guerre Mondiale me plait toujours autant et finalement on retrouve beaucoup de faits qui se sont passés à l'époque mais déplacés dans le temps. Ce tome est plus un polar que un roman d'enquête à la Agatha Christie comme le précédent, l'histoire est plus sombre et on plonge dans les méandres de la politique de guerre.

Après ce deuxième livre de Jo Walton, je peux dire que j'aime ce que cet auteur écrit et que je vais continuer à suivre son oeuvre.

 

"Si nous renonçons à la minuterie, si nous ne pouvons pas accéder à la loge le Jour J, nous allons devoir faire exploser la bombe à distance", reprit Devlin comme si de rien. Ayant fini de manger, il posa son couteau et sa fourchette sur son assiette vide. C'était mon job de faire la vaisselle, mais certainement pas devant Siddy et Loy ; pas devant Siddy en tout cas.
"Chouette ! Une longue mèche qui grésille comme dans les films de pirates... ils vont adorer ! " ricana Loy

Logo Livraddict

Rédigé par Bennybooks

Publié dans #thriller-policier

Repost 0
Commenter cet article

Zina 12/01/2016 07:53

Je viens de lire Le cercle de Farthing que j'ai beaucoup aimé, j'ai hâte de lire celui-là !