Le silence des Agneaux de Thomas Harris

Publié le 28 Février 2016

Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur...

Le silence des Agneaux de Thomas Harris

Deuxième livre de la quadrilogie Hannibal Lecter. Je l'avais lu il y a très longtemps. J'étais d'ailleurs encore au lycée. Mais ayant vu la saison 2 de la série Hannibal, j'ai eu envie de relire le livre et comme j'avais lu et chroniqué Dragon Rouge (premier tome de la série) je me suis dit que c'était l'occasion.

Tout le monde connaît l'histoire grâce au film. Clarice Starling, jeune stagiaire au FBI, se voit confier la tâche d'interroger Hannibal Lecter afin qu'il apporte son aide pour traquer un serial-Killer qui dépèce ses victimes. À travers leurs échanges, un lien étrange et ambigu va se nouer entre les deux protagonistes et qui servira à chacun de tirer son épingle du jeu.

J'ai encore bien aimé l'histoire même si on retrouve une enquête sans réel rebondissements mais un suspense est quand même présent. L'intérêt de l'histoire repose surtout sur les personnages qui sont fort charismatiques. 

Hannibal Lecter est plus présent dans ce livre que dans le précédent et deviens de plus en plus effrayant. Clarice Starling, personnage au passé douloureux, arrive à supplanter le personnage d'Hannibal. Elle est intelligente, courageuse et veut à tout prix arrêter ce malade quitte à abandonner sa carrière. Elle sait exactement quoi faire dans ce monde d'hommes et mènera cette enquête comme une pro.

Comme je le disais, tout le monde connaît le film culte de Jonathan Demme avec Anthony Hopkins et Jodie Foster. Je vous ai mis la bande-annonce du film en bas de l'article. Le film est dans l'ensemble fidèle au livre. On retrouve d'ailleurs certaines répliques du livre dans le film, c'est marrant.

Je vous conseille autant le livre que le film si vous ne l'avez pas encore vu. Vous passerez un très bon moment d'horreur et là je parle du livre

 

Alors, Clarice, est-ce que les agneaux ont cessé de pleurer ?
Vous me devez une réponse, vous savez, et cela me ferait plaisir.
Une petite annonce dans l'édition nationale du Times et dans l'International Herald Tribune, le premier jour de n'importe quel mois, ce serait parfait. Faites-la aussi passer dans le China Mail.
Je ne serais nullement surpris si la réponse était oui et non. Les agneaux vont se taire, pour le moment. Mais, Clarice, vous vous jugez avec la miséricorde d'un inquisiteur du Moyen-Âge ; il vous faudra constamment le mériter, ce silence béni. Parce que ce sont les situations désespérées qui vous poussent à agir, et il y aura toujours des situations désespérées.
Je n'ai pas l'intention de vous rendre visite, Clarice ; sans vous le monde serait beaucoup moins intéressant. Je suis sûr, polie comme vous l'êtes, que vous me diriez la même chose. (...)

Logo Livraddict

Rédigé par Bennybooks

Publié dans #thriller-policier, #horreur

Repost 0
Commenter cet article

Avalon 28/02/2016 20:42

J'ai lu le roman il y a très longtemps mais j'en garde un très bon souvenir. Le film est aussi bien.