Sanatorium de Johanna Zaïre

Publié le 22 Juin 2016

Le lendemain de Halloween, une jeune fille se rend dans le commissariat du village de Kingsley. Elle est exténuée et mutilée. Elle déclare que ses amis ont été tués dans un sanatorium non loin de là. Cependant, malgré les recherches, tout porte à croire que la déclaration de la jeune fille est fictive.

Sanatorium de Johanna Zaïre

Commençons cet article par une petite histoire. L'histoire d'une rencontre entre une auteure et un blogueur. Non ce n'est pas une histoire d'amour mais une belle rencontre entre amoureux du livre. J'ai découvert Johanna Zaïre sur Facebook avec la promo de son livre World War Web. J'ai eu la chance de faire parti des personnes qu'elle a invité au Salon du Livre de Paris en Mars dernier. J'ai donc pu faire connaissance de cet artiste. Oui ! Puisque en plus d'écrire des romans, Johanna chante. Je vous avoue que j'étais intimidé car c'était le premier auteur que je rencontrais. Mais elle a su me mettre à l'aise et me présenter ses oeuvres et me parler un peu de son travail. Du coup, j'ai craqué pour World War Web mais aussi pour ce livre : Sanatorium qui est son premier roman.

Ce livre se déroule un soir d'Halloween dans un village du Nord de la France où un petit groupe d'ado décident de se faire peur dans le sanatorium abandonné du coin. En pénétrant dans cet établissement, ils vont vivre une nuit de terreur.

L'histoire est composée en 3 arcs mais je ne peux rien dire sur le contenu sans révéler des phases de l'intrigue mais sachez que les mécanismes s'imbriquent pour un final surprenant.

Pour un premier roman, j'ai trouvé l'histoire vraiment réussie et inspirée de films d'horreur américains pour ado. D'ailleurs petit élément amusant, nous sommes en France dans le roman mais tous les noms sont américains. Johanna m'a confié avoir beaucoup de mal avec les nom français. Mais dans les romans tout est permis et dans ce roman fantastique, je trouve que cela se prêter bien.

Petit bémol, les personnages ne sont pas assez développés. J'aurai aimé pouvoir m'attacher beaucoup plus à certains personnages pour avoir plus de frissons. Mais ne vous inquiétez pas, vous allez quand même frissonner grâce à des émotions que Johanna a su placer aux bons moments.

Au final, j'ai adoré cette histoire avec un final surprenant. L'ambiance est réellement réussie. Johanna me conforte dans mon choix de découvrir des auteurs qui s'auto-publient car on peut découvrir des histoires intéressantes et d'aussi bonnes qualités que celles publiées par de grands éditeurs.

Encore un grand merci à Johanna pour sa présence et sa disponibilité sur les réseaux sociaux et lors des salons qu'elle parcourt tout au long de l'année entre deux écritures.

Là, elle se mit à crier plus fort. Il y avait quelqu'un de dos, qui se tenait là, ne bougeant pas. Le silence qui envahit les lieux était gênant, angoissant et morne. Les quatre acolytes se regardèrent et Sam s'avança vers la silhouette immobile.
- Sam, qu'est-ce que tu fais ? susurra Sara
- On ne va pas rester plantés là, c'est peut-être Robbie.
Elle s'avança prudemment en faisant attention de ne pas tomber avec toutes ces ruines.
- Robbie ? Robbie, est-ce que c'est toi ? demanda-t-elle calmement.

Rédigé par Bennybooks

Publié dans #fantastique, #horreur

Repost 0
Commenter cet article