Marcas, maître franc-maçon, tome 1 et 2 : Le rituel de l'ombre

Publié le 1 Décembre 2017

Antoine Marcas, le héros du thriller maçonnique phénomène de Jacques Ravenne et Eric Giacometti investi la bande dessinée ! Adaptée par les auteurs eux-mêmes, voilà une occasion de s’introduire dans les coulisses de cette société secrète qui fascine tant…

Flic et franc-maçon, Antoine Marcas enquête sur deux crimes dont le mode opératoire rappelle l’assassinat d’Hiram, l’architecte du Temple de Salomon et fondateur légendaire de la maçonnerie. Cette affaire l’entraînera au cœur d’une rivalité opposant l’ordre de Thulé, société occulte nazie, et la franc-maçonnerie…

Marcas, maître franc-maçon, tome 1 et 2 : Le rituel de l'ombre
Marcas, maître franc-maçon, tome 1 et 2 : Le rituel de l'ombre

Première incursion dans l'univers de Giacometti et Ravenne grâce à un de mes collègues qui m'a prêté cette BD. J'ai déjà tous les livres mais je n'ai jamais encore osé les lire. Je me suis dit que cette BD serait un bon moyen d'avoir un aperçu de la série.

Donc Antoine Marcas, commissaire et franc-maçon, se retrouve à enquêter sur des meurtres faisant ressurgir une rivalité entre La franc-maçonnerie et la société de Thulé. J'ai bien aimé l'histoire mais adapter un thriller ésotérique où en général tu as un monceau d'explications historiques et c'est ce qui rend le livre intéressant, ici tout est trop rapide. Après, je peux comprendre la difficulté d'adapter ce genre de roman en en BD.

Les personnages sont assez bien définis même si j'ai l'impression qu'il y a peut-être moins de mordant entre les 2 personnages principaux que dans le livre.

Les planches sont bien réalisée. Les graphismes sont agréables, les personnages bien représentés et ressent bien les différentes émotions sur les visages. Le jeu des couleurs est bien adapté à chaque situation : plus sombre dans les moments de tension et plus colorés dans les autres moments.

Lire cette BD, qui est séparée en 2 tomes mais que j'ai réuni ici, m'a donné envie de me plonger dans l'univers de ces deux auteurs. En effet, j'ai déjà commencé le roman. Je ne vous en dirais pas plus, je laisse la surprise pour la chronique correspondant au livre.

Au final, je pense que c'est une bonne adaptation même si je n'ai pas assez de recul, vu que je n'ai pas lu le livre. Mais comme je l'ai dit, cette BD m'a donné envie de découvrir les aventures du Commissaire Marcas.

Marcas, maître franc-maçon, tome 1 et 2 : Le rituel de l'ombre
Marcas, maître franc-maçon, tome 1 et 2 : Le rituel de l'ombre

Rédigé par Bennybooks

Publié dans #bd-manga, #thriller-policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article