Auschwitz de Pascal Croci

Publié le 28 Mars 2013

1993, ex-Yougoslavie...

Prisonniers, Cessia et Kazki se remémorent leur passé commun datant de la deuxième guerre mondiale. Arrêtés par les nazis, ils sont déportés au camp d'Auschwitz-Birkenau avec leur fille Ann, destiné à un atroce futur...

Ils vont alors découvrir toute l'horreur des camps, et être les victimes, comme tant d'autres à cette époque, de tortures physiques et mentales perpétrées par leurs bourreaux nazis...

Auschwitz de Pascal Croci

Une BD qui ne vous laissera pas indifférent.

Cessia et Kazki vont se remémorer leur passé dans le camp d'Auschwitz-Birkenau. Un passé qu'ils ne peuvent oublier et qui les aura détruit. C'est une lutte pour survivre et pour retrouver sa famille.

L'atrocité de ce camp est très bien retranscrit par des graphismes en noir et blanc. C'est pas un graphisme qu'on a l'habitude de voir. Tout est fait au crayon, ce qui renforce la terrible atmosphère de ce lieu. Les personnages sont rachitiques et font littéralement peur.

La BD n'épargne rien. Nous avons des scènes atroces comme un nazi abattant un bébé, les corps que l'on sort des chambres à gaz et que l'on fait brûler dans des fosses communes. La fin est abominable et surprenante.

J'ai beaucoup aimé cette BD et ne m'a pas laissé indifférent. Un gros coup de coeur.

Auschwitz de Pascal Croci
Auschwitz de Pascal Croci
Logo Livraddict

Rédigé par Benjamin Comet

Publié dans #bd-manga, #historique

Repost 0
Commenter cet article

Nyx 28/03/2013 22:37

Pareil que Marinette ! J'ai notamment bossé sur cette période pour mon mémoire et d'aussi loin que je m'en souvienne, j'y ai toujours été étrangement "attachée". Pour moi qui n'ait entraperçu Auschwitz-Birkenau qu'à travers des témoignages, le traitement de ce sujet ô combien douloureux via la BD relève carrément de l'inconnu et m'intrigue d'autant plus.

Pour mon anniversaire, on m'a offert Maus d'ailleurs, la BD d'Art Spiegelman qui traite des camps de concentration/extermination et du nazisme et qui, apparemment, est super connue mais dont je n'avais jamais entendu parler, en néophyte que je suis, bref, merci de combler mes lacunes littéraires :).

Marinette 28/03/2013 11:28

Je vais ajouter cette BD à ma wish list ...
C'est une période qui m'intéresse beaucoup et qu'il ne faut absolument pas oublier.