Auschwitz de Pascal Croci
Publié le 28 Mars 2013
1993, ex-Yougoslavie...
Prisonniers, Cessia et Kazki se remémorent leur passé commun datant de la deuxième guerre mondiale. Arrêtés par les nazis, ils sont déportés au camp d'Auschwitz-Birkenau avec leur fille Ann, destiné à un atroce futur...
Ils vont alors découvrir toute l'horreur des camps, et être les victimes, comme tant d'autres à cette époque, de tortures physiques et mentales perpétrées par leurs bourreaux nazis...
Une BD qui ne vous laissera pas indifférent.
Cessia et Kazki vont se remémorer leur passé dans le camp d'Auschwitz-Birkenau. Un passé qu'ils ne peuvent oublier et qui les aura détruit. C'est une lutte pour survivre et pour retrouver sa famille.
L'atrocité de ce camp est très bien retranscrit par des graphismes en noir et blanc. C'est pas un graphisme qu'on a l'habitude de voir. Tout est fait au crayon, ce qui renforce la terrible atmosphère de ce lieu. Les personnages sont rachitiques et font littéralement peur.
La BD n'épargne rien. Nous avons des scènes atroces comme un nazi abattant un bébé, les corps que l'on sort des chambres à gaz et que l'on fait brûler dans des fosses communes. La fin est abominable et surprenante.
J'ai beaucoup aimé cette BD et ne m'a pas laissé indifférent. Un gros coup de coeur.