Dragon rouge de Thomas Harris

Publié le 6 Avril 2013

À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d'un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu'il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire. Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.

Dragon rouge de Thomas Harris

Premier livre de la quadrilogie sur Hannibal Lecter. Ce livre installe surtout le personnage d'Hannibal car il n'est pas très présent dans ce livre.

L'histoire raconte celle de Will Graham, enquêteur pour le F.B.I qui va devoir traquer "La Mâchoire" ou dit aussi "Le Dragon Rouge", qui s'attaque a des familles entières. Pour arrêter cet individu, Will va devoir plonger au plus profond de son âme et découvrir sa face cachée.

C'est un thriller avec un enquête des plus banales mais qui a le mérite d'avoir un bon suspense. Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est la noirceur de tous les personnages. Surtout celui de Will, qui est, au fond de lui-même, aussi terrible que le méchant de l'histoire. Le dragon rouge, lui, est l'archétype du serial-killer, maltraité dans son enfance, devenu schizophrène mais dont un part humaine subsiste grâce à l'amour que lui donnera une jeune aveugle. L'enquête est bien ficelée, et on suit les déductions avec attention.

C'est un thriller très noir, qui est sympathique à lire mais on est déçu de ne pas voir le personnage de Lecter plus présent, il n'a qu'un rôle de consultant et on n'apprend pas grand chose sur lui. Je vais devoir bientôt lire la suite, le Silence des Agneaux pour une lecture commune et j'ai hâte de retrouver le personnage de Lecter.

Le 8 Juillet 1976, dans l'après-midi, il s'est plaint de vives douleurs dans la poitrine. Sa camisole lui a été ôtée dans la salle d'examen pour qu'il subisse un électrocardiogramme. Un de ses infirmiers a quitté la pièce pour fumer une cigarette et l'autre s'est retourné une seconde. L'infirmière était très vive, elle a réussi à sauver l'un de ses yeux.
"Vous allez trouver cela étrange." Chilton sortit d'un tiroir une bande de papier qu'il déroula sur le bureau. Du doigt, il suivit la ligne brisée de l'électrocardiogramme. " Ici, il est allongé sur la table d'examen. Son pouls bat à 72. Là, il saisit l'infirmière par la tête et la tire vers lui. Là, il est neutralisé par l'infirmier. Il n'a pas offert la moindre résistance, bien que l'infirmier lui ait démis l'épaule. Vous comprenez, à présent? Son pouls n'a jamais dépassé 85. Même lorsqu'il a arraché la langue de l'infirmière."

Logo Livraddict

Rédigé par Benjamin Comet

Publié dans #thriller-policier

Repost 0
Commenter cet article

BlackWolf 20/04/2013 20:06

Ce livre n'est pas pour moi le meilleur du cycle sur Hannibal mais il est vraiment sombre et efficace. Mon préféré reste quand même Le Silence des Agneaux

Benjamin Comet 20/04/2013 22:02

Moi aussi j'aime beaucoup le silence des agneaux. Hannibal est un delice.