Hunger Games tome 1 de Suzanne Collins

Publié le 31 Octobre 2012

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Hunger Games tome 1 de Suzanne Collins

J'ai découvert ce livre à quelques mois de la sortie du film, et je déteste ne pas avoir lu un livre avant d'avoir vu l'adaptation cinématographique. Alors je me suis lancé dans l'aventure.

Nous avons ici un bon roman post-apocalyptique et d'anticipation pour la jeunesse. Ici ce ne sont pas les adultes qui se battent pour la survie, ce sont les enfants.

Les hunger games, c'est un jeu télévisé où deux enfants de chaque district dovient se battre pour gagner et apporter la prospérité à sa famille. A la fin, il ne doit y avoir qu'un seul survivant, alors le combat va être "sanglant".

C'est une histoire sombre qui reste assez violent, pas par ses descriptions car cela reste soft mais plutôt par son contexte. On pourrait le comparer à Battle Royale mais le gore en moins.

La lecture ce fait bien même si il y a des passages un peu long. Les personnages ont tous une personnalité très mature, dû à la dureté du monde dans lequel ils vivent. Katniss est une guerrière née, prête à tout pour sauver sa famille. On découvrira surtout que c'est un personnage sensible qui évoluera pendant toute l'aventure.

J'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande, mais j'ai été un peu déçu par le film car beaucoup de moments importants ont été passé sous silence. Reste le jeu des jeunes acteurs qui est très convaincant.

Je redresse les épaules. Je me tiens aussi droite que possible. Le cylindre se lève. Pendant une quinzaine de secondes, je reste plongée dans le noir complet. Après quoi je sens la plaque métallique me pousser au-dehors, à l'air libre. Éblouie par le soleil, je perçois juste une forte brise ainsi qu'une odeur prometteuse de sapin.
Puis j'entends tonner tout autour de moi la voix de Claudius Templesmith, le speaker légendaire ;
- Mesdames et messieurs, que les soixante-quatorzièmes Hunger Games commencent !

Logo Livraddict

Rédigé par Mason Ben Fischer

Publié dans #jeunesse, #science-fiction

Repost 0
Commenter cet article