Journal d'un vampire tome 1 de L.J. Smith

Publié le 15 Novembre 2012

Dès l’'arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D'’abord distant, le garçon aux allures d'’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'’il aimait l’'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’'histoire est-elle amenée à se répéter ?

Journal d'un vampire tome 1 de L.J. Smith

J'ai entendu parler de ce livre après avoir lu la saga Twilight. Je me suis dit : " allez encore une série de vampires romantiques gnan-gnan". Et bien pas tout à fait!

L'histoire raconte comment Stefan Salvatore, vampire de la Renaissance, va entrer dans la vie d'Elena Gilbert, reine du lycée et aimée de tous, et la chambouler. Donc nous avons bien ici une histoire d'amour entre une humaine et un vampire mais moins gnan-gnan que l'histoire de Bella et Edward dans les Twilight. Ici le personnage d'Elena a une vraie force de caractère. Elle est orpheline de ses parents, vit avec sa tante et sa petite soeur et malgré tout reste une élève intelligente et très appréciée. Dans sa romance avec Stefan, c'est elle qui " porte la culotte". Stefan, lui , pourrait être comparé à Angel dans la série Buffy contre les vampires. Il est un vampire tourmenté, pas par ses crimes mais par son ancienne histoire d'amour avec la vampire Katherine et la trahison de son frère, Damon. Il est un peu mièvre, un vrai chiot.

Damon rentre dans l'histoire et là c'est un trio amoureux qui commence. Les deux frères vont se "battre" pour conquérir le coeur de la belle Elena. Damon par la violence et Stefan par la force de son coeur. Elena restera fidèle à Stefan mais son attirance pour Damon se fait sentir quand même.

En ce qui concerne la mythologie des vampires, je ne suis pas un expert mais ce livre reste plutôt fidèle dans les grandes lignes. On n'a pas une totale réinvention comme dans Twilight.

En clair, j'ai beaucoup aimé ce livre comme j'ai aimé les Twilight même si je les dénigre un peu ici. L'histoire est vraiment intéressante, l'écriture fluide et agréable. Les personnages sont intéressants et gagnent à être développés mais je pense que ça sera le cas dans les autres tomes.

Un petit mot de la série Vampire Diaries qui est une adaptation de cette saga. J'ai fini la première saison et bien même si très peu de choses ont été gardé des livres, la série est géniale et vaut le coup d'oeil. Vraiment je la recommande.

Le coeur battant , elle recula dans sa chambre. Damon s'avança sur le pas de la porte...et s'arrêta net. Deconcerté, il essaya encore. Il fut de nouveau stoppé: quelque chose l'empêchait de franchir le seuil. L'étonnement, sur son visage, se mua en stupéfaction, puis en colère.
Elena laissa échapper un rire. Son plan avait fonctionné à merveille!
- Ma chambre et le salon juste en-dessous sont tout ce qui reste de l'ancienne maison expliqua-t-elle. Ces deux pièces font donc partie d'une autre habitation, en un sens. Et c'est un endroit dans lequel tu n'as pas été invité, et où tu ne le seras jamais! [...]
Damon la foudroya du regard, puis tourna les talons. Mais au lieu de se diriger vers l'escalier, il s'avança dans le couloir, droit sur la chambre de Margaret, et posa sa main sur la poignée. Elena se précipita sur le seuil. Damon tourna la tête vers elle, un rictus cruel au coin des lèvres, et, sans la quitter des yeux, tourna lentement le bouton de la porte.

Logo Livraddict

Rédigé par Mason Ben Fischer

Publié dans #fantastique, #jeunesse

Repost 0
Commenter cet article