L'épopée de Gengis Khan, tome 1 : Le loup des plaines de Conn Iggulden

Publié le 11 Mai 2013

La pitié et la faiblesse n'ont pas leur place dans les steppes d'Asie centrale. Lorsque Yesugei, khan de la tribu des Loups, meurt sous les coups des Tatars, ses anciens compagnons en profitent pour prendre le pouvoir. À onze ans, Temüdjin est bien trop jeune pour s'opposer à ce coup de force. Impuissant, le second fils de Yesugei est abandonné avec sa famille à la merci des bêtes sauvages et du vent glacé, livré à une mort certaine. Mais c'est ainsi que se forgent les destins. Et celui de Temüdjin, hors du commun, est de devenir le plus grand conquérant mongol, le prodigieux Gengis Khan...

L'épopée de Gengis Khan, tome 1 : Le loup des plaines de Conn Iggulden

Ce livre, je l'ai un peu choisi par hasard car pour mon challenge ABC il me fallait un auteur en i mais je n'en avais pas. Et je suis tombé sur ce livre qui racontait la vie du guerrier mongol Gengis Khan. Ce guerrier, la plupart du temps on le connait de nom mais on ne sait pas exactement ce qu'il a fait, j'ai donc décidé de me plonger dans l'histoire de cette légende.

Ce livre est le premier d'une série de livre sur le conquérant Gengis Khan. On commence l'histoire lorsque le guerrier est âgé de douze ans et qu'il se prénommait Temüdjin. Il est le fils du Khan des loups, une tribu de Mongolie. Mais à la mort de celui-ci, Temüdjin, sa mère, ses frères et sa sœur vont être abandonné dans la steppe par un des féaux de son père qui a usurper le pouvoir. C'est à partir de ce moment que va commencer sa vengeance et qu'il va devenir un des plus grands conquérants.

Le début du livre est un peu fastidieux car il y a pas mal de noms et ils se ressemblent tous donc on s'y perd un peu. Au bout d'un moment on s'y fait. Le fait que l'action n'est pas très présente au début m'a posé un problème pour m'immerger dans l'histoire. Au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, l'action se fait de plus en plus présente et ça va crescendo. Les scènes de batailles sont particulièrement prenantes et immersives.

Les personnages de cette histoire sont très bien présentés et on arrive à être ému par certains d'entre eux.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'il y a un début et une fin. On arrive par à la fin du livre en plein suspense, ce qui permet si on veut de ne pas lire la suite. Mais je pense que je lirai la suite au prochain challenge ABC.

Ils relevèrent la tête, frappés par le ton du jeune homme et tout ce qu'il signifiait. Le vent se leva, soufflant des montagnes. Temüdjin tourna les yeux dans la direction de l'endroit où sa famille devait se cacher. Il savait qu'il trouverait sa tribu parmi des hommes rejetés par tous, parmi les vagabonds et les bergers isolés. Des hommes comme Horghuz, assassiné par Tolui. Ils étaient peu nombreux mais durcis au feu. Bannis, ils aspiraient comme lui à retrouver une tribu, à avoir une chance de se venger d'un monde qui les avait abandonnés.
- Tout commence ici, murmura Temüdjin. J'en ai assez de me cacher. Qu'ils se cachent à présent de moi.

Logo Livraddict

Rédigé par Benjamin Comet

Publié dans #historique, #aventure

Repost 0
Commenter cet article