La danse des obèses de Sophie Audouin-Mamikonian

Publié le 5 Janvier 2013

Un serial killer qui cuisine (et tue) avec la virtuosité d'un toqué trois étoiles, un suspense macabre aussi raffiné que cruel : tel est le «festin» concocté par une romancière à l'imagination... insatiable.

Dans la même journée, le capitaine Philippe Heart tombe amoureux alors qu'il n y croyait plus et se trouve chargé de l'affaire la plus tordue de sa carrière : une série de meurtres atroces qui ne touchent que... des obèses. Apparemment, aucun rapport entre son histoire d'amour naissante et la disparition de ces cinq hommes. En réalité, lui comme la belle Elena sont partie prenante de la vengeance mise en oeœuvre par l'« obèse killer ». Particulièrement manipulateur et pervers, celui-ci choisit des victimes tout sauf innocentes et sa cruauté n'a d'égale que l'inventivité de ses crimes et la minutie de psychopathe avec lesquelles il les met en scène. Pour remonter sa piste, Heart devra accepter d'entrer dans un jeu macabre dont il ignore toutes les règles...

La danse des obèses de Sophie Audouin-Mamikonian

Premier livre de mon Challenge ABC 2013.

C'est un livre que j'ai acheté par curiosité, car Sophie Audouin-Mamikonian est un auteur que j'aime beaucoup avec sa série des Tara Duncan (La petite soeur française de Harry Potter comme l'a nommé la critique). Donc j'ai voulu savoir ce que pouvait donner un roman pour adulte de cette romancière.

Nous avons ici un roman policier, racontant l'enquête du capitaine Philippe Heart de la 4e DPJ sur les meurtres d'un obèse-killer. Celui-ci enlève des personnes obèses qu'il va faire grossir puis affamer, jusqu'à la mort. Pendant cette enquête, une histoire d'amour entre le capitaine et une belle pédo-psychiatre va se mettre en place, ce qui permettra d'exorciser de vieux démons..

Sophie Audouin-Mamikonian s'en sort haut la main dans ce thriller à la Maxime Chattam. Des meurtres sordides, un tueur, cuisinier hors pair, qui nous donne l'eau à la bouche à chaque recette, une petite romance qui ne prend pas le pas sur l'histoire et des personnages charismatiques.

Le livre est très bien écrit et l'enquête très bien menée. Le suspence est maintenu jusqu'au bout et j'ai été surpris de sa fin.

Ce livre se dévore littéralement et j'espère que Sophie Audouin-Mamikonian renouvelera l'expérience dans la littérature adulte.

[...] Tu comprends quelque chose, toi, à cette nouvelle charade?
Jeanne déchiffra à son tour ce qui était écrit sur le torse de son capitaine.
- Le roi avait dit , hum, son premier né, la lande... pas très bon celui-là, je préférais les deux premiers. Mais au moins, maintenant qu'on connaît sa méthode, cela devient de plus en plus facile. Et c'est curieux cette histoire de roi, il y revient tout le temps...
- Alors?
- Dit né lande.
- Seigneur, souffla Pierre, il va mettre le prochain à Disneyland ! Il aime bien les attractions pour les enfants. Entre les bonbons et les manèges, y a une piste à creuser: c'est un nostalgique de l'enfance ou quoi ? Quoi qu'il en soit, il va pas être facile à localiser là-bas, c'est immense.

Logo Livraddict

Rédigé par Mason Ben Fischer

Publié dans #thriller-policier

Repost 0
Commenter cet article

Walpurgis 07/01/2013 15:55

Ca a bien l'air flippant ton roman. Se servir de l'obésité pour meurtre, en gavant les gens mmh, je pense tout de suite à une scène de Seven !

Nyx 05/01/2013 13:33

Eh bien, ça m'a mis "l'eau à la bouche" tout ça ;).

Je l'ajoute à ma PAL, merci pour la découverte !