La Porte, tome 1 : La clairière du Lion de Anthony Luc Douzet

Publié le 3 Août 2013

Rien n'avait préparé l'agent d'Europol Richard Pleasance à une si brutale descente aux enfers. La Porte au Lion, tombeau d'un prince roumain vient d'être profanée, alors que le lieu est réputé scellé pour l'éternité. Qu'ont en commun Brasov petit village roumain, Ikar marchand grec du XVe siècle, un alchimiste et une cambrioleuse dans le Pékin des J.O 2008 ? Un gouffre d'éternité sépare tous ces éléments. Et pourtant, une clef les unit. Au travers de trois histoires parallèles que le lecteur devra lire dans une construction romanesque inédite , La Porte offre la vérité sur un mythe populaire contemporain.

La Porte, tome 1 : La clairière du Lion de Anthony Luc Douzet

La rencontre avec Anthony Luc Douzet s'est faite par hasard. J'ai découvert que cet auteur me suivait sur Twitter. Alors, je me suis intéressé à ce qu'il faisait et je me suis lancé: j'ai acheté la trilogie La Porte et c'est un avis sur le tome 1 que je vous livre aujourd'hui.

C'est de trois histoires que se compose ce livre. Apparemment, ces trois histoires n'ont rien en commun car on a un commerçant grec du XVe siècle, un détective d'Europol enquêtant sur un meurtre en Roumanie à la fin du XXe et une cambrioleuse invincible en Chine au XXIe. Mais qu'est-ce qui relie ces trois personnages? Nous allons suivre ces trois époques et derrière cette porte, peut-être découvrir un secret bien plus grand que ce que l'on pouvait imaginer.

Ce premier tome distille des informations tout en gardant un suspense qui est présent durant tout le livre. Nous suivons les péripéties des trois protagonistes, chacun leur tour, et au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, les histoires s'imbriquent les unes dans les autres .

Les personnages sont assez mystérieux mais on arrivent quand même à s'y attacher comme avec le personnage d'Ikar qui, à un moment du livre, m'a beaucoup ému. J'espère pouvoir en découvrir plus sur les personnages dans les tomes suivants.

Le livre est bien écrit et nous transporte dans son univers. Il m'a énormément plus et c'est avec un réel plaisir que je continuerai à suivre cette saga et cet auteur, qui, si il continue sur la même voie, pourra rivaliser avec des grands auteurs comme Maxime Chattam.

Un livre que je conseille et qui comme je l'espère vous comblera. Alors laissez-vous aller à ouvrir cette porte.

Protecteur de sa clairière, le lion surplombant le tombeau restait intouchable et serein. Comme si cette porte voulait montrer aux médias du monde entier que rien ne pouvait l'atteindre...

Logo Livraddict

Rédigé par Benjamin Comet

Publié dans #thriller-policier, #fantastique

Repost 0
Commenter cet article