Métronome : L'Histoire de France au rythme du métro parisien de Lorànt Deutsch

Publié le 11 Février 2013

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.

Métronome : L'Histoire de France au rythme du métro parisien de Lorànt Deutsch

Voici un livre que je voulais depuis un moment et qui m'a été offert à Noël par mon compagnon. Ce livre traite de l'histoire de Paris mais aussi de l'histoire de France. Paris est une ville que j'adore et qui me reste assez mystérieuse. L'Histoire de France que j'aime beaucoup car elle est très riche, est ici sommaire mais c'est aussi l'histoire de Paris qui nous est décrit. A travers ce livre, Lorànt Deutsch nous fait parcourir le métro parisien et nous raconte l'histoire de cette cité à travers les âges.

On apprend beaucoup de choses dans ce livre par exemple que Lutèce ne se trouvait pas à la place de Paris aujourd'hui mais à Nanterre. La documentation de cet ouvrage est très riche et c'est un sacré travail de fourmi qu'a accompli Lorànt Deutsch.

Les principales difficultés du livre sont:

- des descriptions de Paris qui font que si on ne connait pas les lieux, c'est du chinois. Alors je conseille d'avoir en parallèle le livre en version illustrée car vous avez toutes les photos et des plans de la ville.

- Des passages de l'histoire de France qui, si on ne connait pas un minimum son histoire de France, on se retrouve vite perdu.

J'ai appris pleins de choses grâce à ce livre, comme le fait que les Invalides était une construction de Louis XIV, que l'Arc de Triomphe de la place de l'Etoile est une construction de Napoléon.

C'est très important de connaître l'Histoire de France car c'est cette Histoire qui a fait notre société telle qu'elle est aujourd'hui avec bien sûr ses forces et ses faiblesses.

Un très bon livre qui nous amène l'histoire d'une manière originale et nous fait découvrir l'une des plus belles villes du monde. Il me reste plus qu'a découvrir les DVD de Métronome qui font parti de mon coffret.

Comment la Joconde arriva-t-elle au Louvre?

Après la mort de François Ier, le portrait quitta Fontainebleau pour être accroché au Louvre, mais plus tard Louis XIV le fit sortir pour en agrémenter les murs du Cabinet du Roi, à Versailles. En 1798, la Joconde regagna le Louvre devenu musée. Pas pour longtemps: le Premier Consul Bonaparte la fit porter deux ans plus tard dans les appartements de Joséphine au palais des Tuileries. Finalement, il la rendit au Louvre en 1804.
En 1911, l'oeuvre de Léonard de Vinci fut dérobée par un ouvrier italien, Vincenzo Perugia, désireux de restituer le tableau à son pays. Durant deux ans, le voleur la conserva au fond d'une valise sous son lit, dans sa petite chambre parisienne. Parfois, il ouvrait le bagage et Mona Lisa souriait pour lui seul.
Retrouvée, la Joconde reprit sa place au Louvre. Elle en est ressortie quelquefois, car elle a voyagé pour être admirée aux Etats-Unis, en Russie et au Japon. Depuis 2005, le célébrissime tableau est exposé dans la salle des Etats, rénovée et aménagée à son intention.

Logo Livraddict

Rédigé par Mason Ben Fischer

Publié dans #historique

Repost 0
Commenter cet article

Walpurgis 11/02/2013 16:29

Ca a l'air passionnant et Paris doit avoir tant de secrets !
Ca donne envie en tout cas mais j'aurais sans doute besoin de la version illustrée.