Percy Jackson, tome 2 : La Mer des monstres de Rick Riordan

Publié le 21 Août 2013

Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Percy Jackson, tome 2 : La Mer des monstres de Rick Riordan

A la sortie du film au cinéma, je me suis dit qu'il était peut-être temps de lire le tome 2 de Percy Jackson. C'est avec joie que j'ai retrouvé cet univers mythologique incorporé dans le monde actuel, mais tout n'a pas été que ravissement.

Dans cette aventure, Percy part au secours de son ami Grover mais pour aussi retrouver la Toison d'or pour sauver la colonie des Sang-mêlé.

L'aventure est sympathique à suivre mais la construction du récit est calqué sur le précédent tome. Percy se fait attaquer par des monstres dans son école, il arrive à la colline des Sang-mêlé, on lui offre un quête et il part à l'aventure. J'ai trouvé dommage que la construction du livre ne soit pas plus originale.

On retrouve toujours avec bonheur les références à la mythologie grecque. Ici c'est surtout les références au retour d'Ulysse avec l'apparition de Circé la magicienne, les cyclopes, Charybde et Scylla et bien sûr les sirènes.

Pour les personnages, je trouve qu'ils manquent de panache et de charisme. Certes, ils sont agés de 13 ans mais en étant des demi-dieux, ils devraient avoir un peu plus de profondeur.

En résumé, un bon livre jeunesse qui aurait mérité d'être un peu plus différent que son prédécesseur avec des personnes plus profonds. Mais les références mythologiques sont toujours là et c'est ce qui fait de cette aventure, une épopée agréable.

[...]Environ huit cents mètres au sud de l'île, l'autre tache sombre était une tempête qui couvait: ciel et mer se mêlaient en bouillonnant furieusement.
- Un cyclone? a demandé Annabeth.
- Non, a dit Clarisse. Charybde.
Annabeth a blêmi:
- Tu es folle?
- C'est la seule façon de pénétrer dans la mer des Monstres. En passant tout droit entre Charybde et sa sœur Scylla.
Clarisse a pointé le doigt vers le sommet des falaises et j'ai eu l'impression que vivait là-haut une créature dont je n'avais pas envie de faire connaissance.
- Comment ça, le seul moyen? ai-je répliqué. On a toute la mer devant nous! Il suffit de les contourner!
Clarisse a levé les yeux au ciel.
- Mais tu sais rien de rien, toi! Si j'essayais de les contourner, elles resurgiraient sur ma trajectoire et voilà tout. Pour entrer dans la mer des Monstres, on est obligé de passer entre elles deux.

Logo Livraddict

Rédigé par Benjamin Comet

Publié dans #fantastique, #jeunesse

Repost 0
Commenter cet article