Ramsès, tome 1 : Le Fils de la lumière de Christian Jacq

Publié le 9 Juin 2013

Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l'Egypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire. Pour l'heure, l'enfant-dieu n'a que quatorze ans. Comment succédera-t-il au pharaon Séthi, son père? Quelles seront les étapes surprenantes de son initiation secrète ? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ? Dans sa marche vers le trône, Ramsès ne peut compter que sur de rares amis : Améni, le scribe, Sétaou, le charmeur de serpents, et Moïse, son condisciple hébreu. Romancier magique, Christian Jacq sort l'Antiquité des manuels scolaires, et offre au lecteur un immense territoire de rêve, d'action et de poésie.

Ramsès, tome 1 : Le Fils de la lumière de Christian Jacq

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge ABC 2013. Cette histoire m'intéressait car l'Egypte Antique me passionne et j'ai eu la chance de visiter ce pays. Ramsès, comme on le sait, a été un grand Pharaon mais est-ce que cette histoire est à la hauteur du mythe?

Histoire en 5 tomes, dans ce roman on découvre Ramsès à l'âge de 14 ans jusqu'à la mort de Séthi Ier, son père, où il a 23 ans. Rien ne laissait prédestiner le jeune Ramsès au Trône car il devait revenir à son frère ainé Chénar. Mais peu à peu Séthi va changer d'avis et faire de Ramsès son régent. Mais dans l'ombre de la cour, les complots sont légions et tout va être fait pour évincer le jeune régent.

L'histoire est très longue, et peu intéressante. Je pense qu'il n'était pas forcément utile d'étirer l'histoire de Ramsès avec des complots insipides. Mais on est jamais à l'abri de ce genre de chose dans les ouvrages de vulgarisation. Dans l'histoire s'incorpore des rencontres avec des personnages connus tel que Moïse (Noble hébreu dans le livre), Ménélas et Hélène puis Homère. Les personnages ne m'ont pas du tout passionnés, même pas celui de Ramsès. Séthi, lui, est décrit comme un Pharaon omnicient, j'entends par là qu'il connait tout sur tout et est même capable de prodiges. Mais malheureusement la magie n'opère pas.

Je suis encore déçu par un ouvrage de Christian Jacq, et donc je ne lirai pas la suite de cette saga historique. Je pense que si je veux connaître la vie de Ramsès II, je m'achèterai un bon livre fait par un bon historien.

Je n'ai rien contre l'écriture de Christian Jacq que je trouve agréable mais je préfèrerai un ouvrage moins fiction mais plus historique.

Afin de s'occuper les mains et l'esprit, Ramsès recopiait sur papyrus une maxime du sage Ptah-hotep: "Si tu es un guide chargé de donner des directives à un grand nombre, préconisait-il, cherche chaque occasion d'être efficient, de sorte que ta manière de gouverner soit sans fautes." Le prince se pénétrait de cette pensée, comme si le vieil auteur, par-delà les siècles, s'adressait directement à lui.

Logo Livraddict

Rédigé par Benjamin Comet

Publié dans #comedie-romance, #historique

Repost 0
Commenter cet article

Walpurgis 28/01/2016 09:57

Je l'ai lu il y a peu et pareil je n'ai pas été complètement convaincu mais je lirai la suite.
C'est surtout le personnage de Ramsès qui m'a agacé mais j'ai trouvé le livre bien documenté sur le fonctionnement de la société égyptienne.