Sir Arthur Benton, tome 2 : Wannsee 1942 de Tarek & Stéphane Perger

Publié le 29 Avril 2013

- Où étiez-vous entre la fin 1942 et 1943 ? -Varsovie !... L'amiral Canaris m'avait demandé de m'occuper des rouges qui harcelaient nos troupes en Pologne.
-Et les juifs du ghetto ? !
-Clamez-vous ! Ils étaient bien entre eux dans le ghetto... Je n'ai éliminé que des agents de Staline, je n'ai pas cherché à savoir s'ils étaient juifs ou catholiques...

Dans cette deuxième partie de la guerre secrète entre services spéciaux, les aveux sont terribles : l'agent anglais Sir Arthur Benton, le traître, qui a choisi l'idéologie nazie, était présent à Wansee, en 1942, quand la solution finale a été décidée...

Sir Arthur Benton, tome 2 : Wannsee 1942 de Tarek & Stéphane Perger

Deuxième tome du cycle 1 de Sir Arthur Benton. L'histoire, ici, va évoquer la conférence de Wannsee en 1942. Conférence où va se décider la Solution Finale au problème juif.

Arthur Benton est toujours poursuivit pas Marchand. On découvre un visage plus humain à Benton car son obsession est de détruire le régime communiste mais on découvre qu'il est contre la Solution Finale et qu'il sait pertinemment que cela provoquera la fin de l'Allemagne Nazi.

A travers ce jeu du chat et de la souris, le contexte politique est très bien retranscrit et va jusqu'à des opérations comme l'attentat de Rastenberg qui n'est pas une opération très connue pour ceux qui n'approfondisse pas le sujet mais qui a été très bien adapté au cinéma par le film Walkyrie de Brian Singer avec Tom Cruise dans le rôle du colonel Claus Von Stauffenberg.

J'ai beaucoup aimé cet épisode de la série car l'action est très présente. Toujours fan de l'ajout à la fin de l'album d'un résumé du contexte historique et politique, d'une description des protagonistes et d'une chronologie incorporant les faits importants.

Les graphismes sont toujours aussi splendides et donnent lieu à de grandes scènes que l'aquarelle retranscrit avec sobriété.

Un coup de cœur pour cette série que je recommande à ceux qui aiment l'espionnage réaliste sur fond de Seconde Guerre Mondiale.

Sir Arthur Benton, tome 2 : Wannsee 1942 de Tarek & Stéphane Perger
Sir Arthur Benton, tome 2 : Wannsee 1942 de Tarek & Stéphane Perger
Logo Livraddict

Rédigé par Benjamin Comet

Publié dans #bd-manga, #espionnage, #historique

Repost 0
Commenter cet article

Miawka 29/04/2013 15:34

C'est dommage que la série soit totalement épuisée chez l'éditeur, j'aurais voulu m'y mettre. :)