Wicked de Gregory Maguire

Publié le 1 Novembre 2012

Dans Le Magicien d'Oz, le grand classique de L. Frank Baum, Dorothy triomphe de la Méchante Sorcière de l'Ouest... mais nous ne connaissons qu'une partie de l'histoire. Qu'en est-il de son ennemie suprême, la mystérieuse Sorcière? D'où vient-elle? Comment est-elle devenue si méchante?

Avec Wicked, Gregory Maguire crée un monde fantastique si riche et si vivant que nous ne verrons plus jamais le Magicien d'Oz avec les mêmes yeux.

Wicked de Gregory Maguire

Ce livre a une petite histoire. Pendant mon premier voyage en Angleterre il y a 1an et demi, j'avais décidé de me ramener un souvenir mais quelque chose qui me soit utile. Adorant lire et comprenant mieux que je ne parle anglais je me suis donc acheté ce livre Wicked. Et bien, je l'ai pas lu tout de suite car je le trouvais un peu difficile. Je me suis remis dessus au bout d'un an mais la lecture a été vraiment épique.

Avant de lire ce livre, je me suis mis dans l'ambiance du Magicien d'oz de L. Franck Baum pour resituer un peu l'histoire. Mais si vous ne l'avait pas lu ne vous inquiétez pas ce n'est pas grave car Wicked se situe avant le Magicien d'Oz.

Le livre raconte l'histoire d'Elphaba la future méchante sorcière de l'Ouest, de sa naissance à sa mort qui est d'ailleurs décrite dans le Magicien d'Oz. Elle est née avec une particularité: elle a la peau de couleur verte, petite conséquence d'une infidélité de sa mère.

Le livre aborde différents thèmes comme l'homosexualité, l'infidélité, l'amour, la différence, l'espérance, etc. De par ces thèmes on ne s'attend pas vraiment à une histoire féerique. Le livre est sombre, les héros ont tous une histoire difficile et doivent vivre dans un monde fait de supercheries et de pouvoirs.

Elphaba se battra tout au long du livre pour révéler la vérité et imposer ces idéaux car elle est pas une personne à se laisser faire, elle ne veut pas renter dans le moule. Ses amitiés seront mis à mal et même sa seule histoire d'amour sera en partie un échec.

Le livre est bien mais vraiment difficile en anglais. Je m'attendais à un livre magique, féerique et bien non et du coup j'ai été un peu déçu car je souhaite aussi voir la musical à Londres et je suis fan des chansons. La musical étant un différente, il y un peu plus de magie.

Livre à lire mais sûrement en français.

Les garçons ont besoin de la colère chaude pour survivre. Il leur faut le goût du combat, l'envie d'enfoncer le couteau dans la chair, l'énergie, l'initiative de la fureur. C'est nécessaire pour la chasse, la défense, la fierté. Le sexe aussi, peut-être. […] Toutes les filles ont besoin de la colère froide. Elles ont besoin de ce bouillonnement froid, des rancœurs incessantes, du talent pour refuser le pardon, éviter le compromis. Elles doivent savoir que lorsqu'elles disent une chose, elles ne reviendront jamais dessus, jamais, au grand jamais.

Logo Livraddict

Rédigé par Mason Ben Fischer

Publié dans #fantastique

Repost 0
Commenter cet article