Normandie Juin 44, tome 4 : Sword Beach / Caen de Jean-Blaise Djian et Isabelle Bournier

Publié le 29 Juin 2014

Paul et Wolfgang se sont connus dans un contexte bien étrange. Paul fait partie des 177 Français du Commando Kieffer qui vont débarquer à Ouistreham sur le secteur de Sword Beach le 6 juin 1944. Wolfgang, lui, est allemand. Ils vont en effet se croiser ce jour-là, mais certaines circonstances marquantes pour les deux hommes les conduisent à se retrouver quelques années plus tard, et à devenir amis. On suit le parcours de Paul et du Commando Kieffer qui libère Ouistreham, mais aussi tous les préparatifs du débarquement comme les planeurs Horsa du côté du pont de Pégasus. Hélène, la future femme de Paul est étudiante à Caen. Elle va nous faire revivre la libération de Caen. Chacun des cinq albums consacrés au débarquement sur les plages normandes s'attache à raconter l'Histoire sur une des plages du plan Overlord (Omaha, Utah, Gold, Sword, Juno). Dans ce 4e tome, c'est la réconciliation Franco- Allemande qui est valorisée...

Normandie Juin 44, tome 4 : Sword Beach / Caen de Jean-Blaise Djian et Isabelle Bournier

 " Soudain, à travers une déchirure dans la fumée, les défences sous-marines, poteaux et chevaux de frise entremêlés de barbelés, surgirent sur notre avant. Nous étions au but. Un heurt, nos barges venaient de toucher. [...] Coiffé du béret vert, un premier groupe se rue sur la plage, mais quelques instants avant la ruée du second groupe un obus de 75mm emportait la passerelle de la barge dans un déchirement de bois et de métal... La question primordiale était : "Etions-nous devant notre point de débarquement ? "

Philippe Kieffer, 6 Juin 1944

Avant dernier tome de la série Normandie Juin 44. Ce tome 4 décrit le débarquement des Anglais sur Sword Beach. Cette plage s'étend sur 8 km de Ouistreham à Saint-Aubin-sur-Mer. C'était le point de débarquement le plus à l'est et situé à environ 15 km de Caen.

En raison des récifs côtiers, devant Lion et Luc-sur-Mer, l'attaque aura lieu finalement sur un front assez étroit devant Hermanville au lieu dit la “Brèche”. Les parachutistes de la 6e aéroportée avaient au petit jour détruit les batteries de Merville et tenaient les ponts sur l’Orne.

L'histoire s'appuie surtout sur l'amitié Franco-Allemande après la guerre mais on remarque que cette amitié a commencé pendant la guerre.  On suit Paul, un soldat Anglais, qui va rencontré Wolfgang soldat allemand blessé en sauvant la vie d'un enfant français. Grâce à ce geste, Paul sauvera ce soldat et c'est une amitié qui durera jusqu'à la fin de leurs jours.

L'histoire se concentre aussi sur la bataille de Caen avec les bombardements, la défense passive qui s'occupe de la population. On évoque aussi l'abbatiale St Etienne qui fut un îlot sanitaire.

Le dossier reste toujours aussi intéressant et nous apprend toujours autant de choses.

Encore un bon tome, j'emets juste une réserve sur la modélisation des visages des personnages que je trouvais qu'ils se ressemblaient un peu tous (personnages masculins).

Normandie Juin 44, tome 4 : Sword Beach / Caen de Jean-Blaise Djian et Isabelle Bournier
Normandie Juin 44, tome 4 : Sword Beach / Caen de Jean-Blaise Djian et Isabelle Bournier
Logo Livraddict

Rédigé par Benjamin Comet

Publié dans #bd-manga, #historique

Repost 0
Commenter cet article