Divergente, tome 2 : Insurgés de Veronica Roth

Publié le 12 Avril 2015

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

 Divergente, tome 2 : Insurgés de Veronica Roth

Deuxieme tome de la saga Divergente qui commence juste après la fin du premier tome. Tris et Tobias sont en fuite après avoir arrêter la simulation. En allant trouver refuge chez les Fraternels, Tris va découvrir que les Erudits veulent trouver tous les divergents pour pouvoir enfin les contrôler. La guerre est loin d'être terminée pour elle...

J'ai beaucoup aimé ce tome car il y a une tension toujours palpable contrairement au premier tome que j'avais trouvé un peu mou à certains moments. On est en plein coeur du complot et on en apprend beaucoup plus sur les différents personnages mais le personnage de Tris m'a beaucoup énervé. Elle qui était un personnage si combatif dans le premier tome, elle est complètement anéantie depuis la mort de ses parents et de l'un de ses amis. Pour aider ses amis, elle apparait comme un personnage suicidaire, ce que désapprouve d'ailleurs Tobias, qui ne cesse de se montrait distant pour la faire réagir. J'aurai aimé retrouvé cette force chez Tris, surtout dans ce tome, qui est le milieu de l'histoire, mais dans certaines trilogies, le deuxième épisode est toujours où le personnage principal est en proie aux doutes et où il doit faire un choix crucial.

Vous inquiétez pas on retrouve notre Tris telle qu'elle est au bout d'un moment mais trop long à mon goût.

En général, j'ai préféré ce tome au précédent même si je n'ai évoqué que les points négatifs. Le troisième tome promet d'être épique avec l'arrivée de nouveaux éléments qui nous laissent à penser de sacrés rebondissements.  

Me reste plus qu'à voir l'adaptation ciné mais qui à l'air assez différente du livre.

Ma mère m'a dit que je devais avoir du courage. Mais se serait-elle sacrifiée aussi facilement si elle avait su que sa mort me rendrait tellement vulnérable à la peur ?
Marcus quitte le convoi pour tourner dans Madison Avenue. Parvenu à deux pâtés de maisons de Michigan Avenue, où se déroulent les combats, il s'engage dans une ruelle et éteint le moteur.
Fernando saute à bas de la plateforme et m'offre sa main.
- On y va, l'Isurgée, me lance-t-il avec un clin d'oeil.
- Quoi ?
Je me laisse glisser par terre en prenant appui sur lui.
Il ouvre le sac qu'il a emporté, fourrage dans un tas de vêtements bleus et en choisit quelques-uns qu'il nous jette, à Christina et moi. Je récupère un jean et un tee-shirt bleu vif.
- Insurgé, reprend-il. Nom commun. Quelqu'un qui agit en opposition à l'autorité en place, sans qu'on puisse nécessairement l'assimiler à un belligérent.

Logo Livraddict

Rédigé par Bennybooks

Publié dans #science-fiction, #jeunesse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article