London Panic de Olivier Jarrige

Publié le 29 Avril 2017

Une série de meurtres ignobles ensanglante les rues de Londres. Hélas, les aéronefs de l'armée ne peuvent rien contre cette menace venue des bas-fonds. Craignant qu'une panique généralisée ne déstabilise son règne, Victoria lance son meilleur agent sur les traces du meurtrier. Dans cette étonnante nouvelle, Olivier Jarrige mêle personnages littéraires et historiques au cœur d'un Londres imaginaire, dangereusement fin de siècle.

London Panic de Olivier Jarrige

Cette nouvelle de Science-fiction uchronique m'a été proposé par Sylvie Kaufhold, directrice de la collection du Fou aux Editions du 38.

L'auteur nous plonge dans l'Angleterre du XIXe où des astronefs, commandés par un jeune Churchill omniscient, survolent le ciel de Londres. D'horribles meurtres sont commis et la reine Victoria nomme son meilleur Agent pour trouver ce tueur machiavélique.

J'ai beaucoup aimé le style d'Olivier Jarrige. Son écriture est simple et efficace. Il a réussi à me plonger dans l'ambiance très rapidement, ce qui est difficile dans l'art de l'écriture de la nouvelle. Il allie histoire et imaginaire avec brio.

Difficile de ne pas trop en dire sur cette histoire sans en gâcher le plaisir de la lire. Tout ce que je peux dire c'est que l'auteur s'inspire de l'affaire de Jack l'Eventreur (une des affaires de crimes qui m'intrigue le plus).C'est peut être aussi pour ça que l'histoire m'a plu.

Je sais que cette chronique est très courte mais je m'en voudrais de vous enlever le plaisir de lire cette excellente nouvelle que je recommande vivement et je vous promets une fin assez spéciale qui m'a bien surpris même si je m'en doutais un peu.

Je m'approchai, foulant avec élégance l'épais tapis de velours bordeaux, décoré de liserés au couleurs royales. L'ambiance ouatée de la pièce invitait à la solennité. Arrivé à sa hauteur, je mis un genou à terre, marque de mon plus profond respect.
- Votre Majesté.
- Je vous en prie, Sir, relevez-vous.
- Bien votre Majesté.
La reine Victoria me fixa de ses yeux vifs, pétillants d'intelligence, dans lesquels je perçus cependant une lueur trouble. J'étais à son service depuis quelques années maintenant mais je l'avais rarement vu aussi inquiète. A l'image du monde, la Grande Bretagne vivait la fin de ce siècle dans une indicible angoisse. Certes il restait encore une douzaine d'années avant de franchir le seuil d'une nouvelle ère, mais la découverte de l'éthérium avait fait basculer la balance géo-politique. L'Angleterre, qui la première avait misé sur l'explosion de cette industrie, s'était rapidement retrouvée à la tête du Grand Conglomérat Européen, avec une puissance de frappe qui avait fait pencher de son côté l'équilibre des forces. Comme un témoignage de cette puissance, on apercevait de temps à autre, par la grande fenêtre, de grands ballons-astronefs. Ces embarcations en forme d'ogive parcouraient le ciel sans relâche. Cependant, si maîtriser les airs était une chose, faire de même avec ce qui grouillait dans les ruelles sordides en était une autre. Peut-être plus compliquée finalement. Et c'est là que j'intervenais. Le plus souvent avec discrétion, toujours au service secret de sa Majesté.

Logo Livraddict

Rédigé par Bennybooks

Publié dans #nouvelle-conte, #science-fiction

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur mon pseudo. au plaisir
Répondre