Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

Publié le 12 Octobre 2016

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

Nous connaissons tous le conte de Cendrillon écrit par Charles Perrault ou les Frères Grimm, mais aussi le dessin animé de Disney. Pour ma part c'est ce dernier que je connais le mieux. Mais transposait-le dans un univers futuriste peuplés de cyborg et d'extra-terrestres et cela vous donne : CINDER. 

Cinder est une jeune cyborg adolescente qui ne vit que pour la mécanique, aidé de Iko son androïde. Elle ne rêve que d'évasion mais c'est sans compter sur sa belle-mère Adri qui la traite comme une esclave. La Terre est ravagée par une épidémie mortelle et quand l'une de ses demi-soeurs va être touchée par cette maladie, la vie de Cinder va changer à jamais.

On retrouve les personnages du conte original : le prince, la marâtre, les deux soeurs, bon la marraine la fée est remplacée par un médecin (normal dans un roman de SF). Certains passages divergent mais la transposition fonctionne parfaitement.

Les personnages restent caricaturaux mais j'ai trouvé que Cinder avait une vraie force et était beaucoup moins nunuche comme dans tous les romans jeunesse où la jeune fille tombe rapidement amoureuse du personnage masculin.

En plus de l'histoire du conte, l'auteur y incorpore une nouvelle histoire en parallèle ressemblant à celle de Blanche-Neige. La méchante reine qui veut se débarasser de sa nièce. Cette histoire laisse une ouverture pour les suites au roman.

Marissa Meyer nous livre une relecture pleine de suspense, de "magie" (c'est de la SF pas du fantastique), d'amour. J'ai beaucoup aimé ce livre et je lirai les suites assurément.

N'hésitez pas si vous aimez les contes avec des robots.

A la cinquième marche, elle sentit les vis céder. Les fils cédèrent, comme des tendons déchirés. Elle perçut une perte de puissance au bas de son mollet, qui renvoya à son cerveau un signal aveuglant.
Elle tomba en criant, et tenta d'amortir sa chute avec sa main gauche. Une vive douleur lui remonta dans l'épaule et dans la colonne vertébrale. Elle chuta jusqu'à l'allée gravillonnée dans un tintement métallique.

Logo Livraddict

Rédigé par Bennybooks

Publié dans #science-fiction, #jeunesse

Repost 0
Commenter cet article