Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer Bradley

Publié le 18 Octobre 2017

La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi... S'appuyant sur plusieurs années de recherches, cette épopée envoûtante est bien autre chose qu'un roman historique de plus. Elle relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des Druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Au-delà du rêve et de la réalité, au-delà des passions tumultueuses, où l'amour charnel, loin de toute notion de péché, pouvait s'extérioriser librement, au-delà des intrigues de Cour, des larmes et du sang, voici une nouvelle et fascinante reconstitution de l'un des thèmes romanesques les plus impérissables de toute l'histoire de l'Occident. Eternelle histoire d'amour et de mort, vécue et ressentie intensément par celles sans lesquelles l'exaltante aventure des Chevaliers de la Table Ronde, opposant forces du mal et hommes de bonne volonté, n'aurait jamais existé.

Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer Bradley

Maintenant que je suis installé dans mon nouvel appartement, que j'ai commencé mon nouveau job et que j'ai de nouveau le temps de lire et d'écrire, je vais pouvoir vous livrer mon avis sur ce livre.

Depuis le temps que je voulais découvrir cette oeuvre et bien je vous en livre mon avis aujourd'hui. Le cycle d'Avalon est une série de romans reprenant la légende du roi Arthur et la quête du Graal qui débute par le roman Les Dames du Lac. Marion Zimmer Bradley nous conte la légende du roi Arthur mais du point de vue des femmes. 

Les femmes sont réellement au coeur de cette légende. On découvre comment Ygerne, fille de Merlin aura été manipulée pour être mise dans les bras de Uther Pendragon pour donner naissance au souverain qui unira les deux religions : Arthur Pendragon. 

La lutte de ces deux religions est effectivement au coeur de ce récit. On voit s'affronter l'Ancienne religion, celle des des druides et prêtresses et l'arrivée du Christianisme. Complots et manipulations seront là pour que chacun défende sa religion et réussissent à la maintenir.

Je ne me suis pas attaché aux personnages. Pas parce qu'ils n'étaient pas intéressants mais parce qu'il y en a trop. J'ai quand même aimé celui de Morgane. Elle reste le personnage central c'est peut-être pour ça.

J'ai découvert ici le début de la légende car au final on ne connait que la quête du graal racontée dans les oeuvres de Chrétien de Troyes. Maintenant, je suis assez curieux de savoir comment Marion Zimmer Bradley conte cette fameuse quête.

je découvrirai ça dès que j'attaquerai le tome 2. En tout cas, une belle incursion dans les écrits de cette écrivaine et une nouvelle découverte de la légende du Roi Arthur. 

 

En pénétrant pour la première fois dans la salle souterraine réservée à la célébration des oeuvres de haute magie, Morgane comprit qu'elle allait vivre des instants exceptionnels. De nombreuses prêtresses l'entouraient, prêtes à prévenir ses moindres désirs, le silence absolu étant la condition indispensable au bon déroulement de la cérémonie.
L'épée attendait, étincelante, sur une étoffe de lin immaculé, à côté d'une coupe d'argent aux bords très évasés pleine de l'eau du Puits Sacré. L'eau limpide n'était là que pour refléter les instructions nécessaires à l'office sacré qu'elle allait devoir accomplir.

Logo Livraddict

Rédigé par Bennybooks

Publié dans #fantasy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Une auteure dont j'entends toujours du bien ! Ah, si seulement on pouvait tout lire...
Répondre